A.S.A.M. Guilvinec-Tréffiagat

Organisations

Le but de cet événement était de rassembler motards et public pour une bonne cause, celle de la santé des enfants au travers de la recherche médicale. Dans ce but, ce rassemblement se faisait sous la bannière de “Enfants Cancers Santé”, association d’utilité publique hautement reconnue, qui nous faisait le grand honneur de déléguer son parrain national : le prestigieux astronaute Patrick BAUDRY.

Pour jouer sur l’originalité, le druide Den Ar C’Hoat assurait la célébration des motards, d’où le qualificatif de “Celtique”.

Le site étant cerné par une vingtaine de stands dédiés aux petits et aux grands, aux motards ou aux visiteurs, et le temps étant au beau fixe, il ne restait plus qu’à espérer.

241 casques avaient répondu à notre appel, en ce dimanche 11 septembre sur le parking de l’hypermarché E.LECLERC de Pont-l’Abbé, pour cette 1ère Célébration Celtique des Motards.

Ci-dessus les motards patientent pour la formation des groupes. Le club organisateur étant club officiel de la FFM, il se devait donc de respecter la réglementation nationale : petits groupes de 15 à 20 motos, respect du code de la route (interdiction de rouler de front, jamais prioritaires, etc.).

mcb-4

Les stars du jour !

aa2

TOUR DE PARKING

0-1-a

Les membres du groupe “AMAROK” ont prouvé qu’ils étaient talentueux, disponibles et infatigables.

0-a000-1

… même le passage imprévu de Robert Tisserand (sur le vélo-lézard) n’est pas arrivé à les déconcentrer…

 pas plus que le passage des motards qui rejoignaient le point de départ de la balade.

000-3

 Quand un druide rencontre un astronaute :           que peuvent-ils se raconter ?

 rencontreCi-dessous le discours est plus sérieux, et Patrick et Stéphanie sont très attentifs aux propos tenus par Stéphane LE DOARÉ, maire de Pont-l’Abbé.

Alternative écologique à la moto ?

Le vélo-lézard de 9 m (queue comprise), dû au talent de Robert Tisserand, a sillonné inlassablement les travées du site avec de multiples changements de mollets. Ici ceux de Cécile et Cathy (de “Toutes en Moto”) s’activent pendant que le créateur de l’engin guide la bestiole en veillant au maintien des yeux allumés et des mouvements de la langue.

012… et pendant que certains s’amusent, d’autres travaillaient ! Comme les membres du M.C.B qui poursuivaient leur gestion des départs des groupes pour la balade proposée.

Dans le domaine ludique les enfants avaient d’autres possibilités que celle offerte par le vélo-lézard. Aussi, pour faire comme papa (ou maman), ils pouvaient tenter de devenir champion 2016 du circuit des mini-motards :

jumpoclown

Associations caritatives

00-ecsL’équipe de Enfants Cancers Santé  (de g. à d.) : Martine, Nicole, Margot DEJEUX (Marraine régionale), Patrick BAUDRY (Parrain national), Jeanine, Jean-Hervé LE GUELLEC (Président régional), Danielle et Marie.

Hormis “Enfants Cancers Santé”, on pouvait rencontrer un représentant de l’Association Française des Familles pour le Don d’Organes (AFFDO).

ecs-affdo

de gauche à droite : Jean-Hervé LE GUELLEC (Enfants Cancers Santé), Didier GENESTE (AFFDO), Patrick BAUDRY (astronaute et parrain de Enfants Cancers Santé), Gérard HUGARD (organisateur).

 

UN CŒUR GROS COMME CA !

UN COEUR GROS COMME CA !

Stéphanie et Patrick BAUDRY se virent remettre quelques cadeaux par différents exposants, et parmi ceux-ci il y en fut un qui attira plus particulièrement notre attention : Pierre LE LAIN (voir publicité PLICK sur ce site).

Pierre est d’une grande gentillesse, en plus d’être généreux, puisqu’il offrit à Stéphanie et Patrick des sacs et des tee-shirts officiels de la manifestation personnalisés, et qu’il fit un don conséquent à Enfants Cancers Santé.

LES ÉCRIVAINS ÉTAIENT AUSSI DE LA PARTIE

Au retour de sa balade, effectuée avec Stéphanie grâce au prêt de la BMW personnelle de Marc BLOCH (voir pub MB MOTOS sur ce site), Patrick BAUDRY fit une énième pose-photo avec les artistes présents, en l’occurrence les écrivains régionaux réunis par Michel BATAILLARD, et Robert TISSERAND notre joyeux sculpteur.

A signaler : le motard à droite est celui qui a gentiment prêté son casque à Patrick pour la balade. Au propre comme au figuré, Patrick a, et est une grosse tête !

Motards-crêpiers ou crêpiers-motards ?

Le sympathique couple de “Fred Éric” (voir publicité par ailleurs) s’est impliqué au point de poser pour la postérité avec les attributs des motards.

LES AMAZONES ÉTAIENT LÀ, ET BIEN LÀ !

Une armée rose déferla ce 11 septembre sur Pont-l’Abbé avec une multitude de ballons en guise d’armes : les joyeuses motardes de TOUTES EN MOTO.

De gauche à droite : Martine et Cathy KERLOC’H (Toutes en Moto), Gérard HUGARD, Patrick et Stéphanie BAUDRY.  (C’est Cathy qui prêta son casque à Stéphanie pour qu’elle puisse participer à la balade avec Patrick).

N’hésitant pas s’intéresser aux activités proposées, comme Cécile (à gauche) en compagnie de Cathy sur le vélo-lézard de Robert TISSERAND. Il faut signaler que Cathy s’impliqua fortement pour la réussite de cette journée, en diffusant un maximum d’informations sur le réseau Facebook de Toutes en Moto.

Bref un grand plaisir que de recevoir toutes ces dames. Merci à elles.

 

 

 

 DÉBRIEFING  DU  STAFF

Un peu plus d’un mois après cet événement, l’équipe de base de l’organisation s’est réunie le temps d’un verre de l’amitié et d’une photo (ci-dessous).

 

 

De gauche à droite (photo STEVEN) : Michel QUÉRÉ, Marie-Line VILLEMIN, Jean LE GLUAIS, Marie-Christine HUGARD, Pierrick NIOCHE, Malorie HUGARD, Gérard HUGARD, Marjolaine HUMMEL, Yvonnick OGER. (Absent : Jean-Claude AVOUAIN).

ÉCHANGES DE BONS PROCÉDÉS…

Pour répondre positivement à l’invitation des deux principaux personnages de cette journée du 11 septembre, nous nous sommes rendus tout d’abord à la conférence donnée par Patrick BAUDRY, le lundi 12 septembre à l’amphithéâtre de l’Hôtel Mercure (à Quimper).

Cette conférence, organisée conjointement par le lycée Thépot et la ville de Quimper, a vu la participation de 300 élèves de la filière scientifique et de quelques personnalités.

Le mélange des vidéos et des commentaires en direct de Patrick (sur sa mission Discovery) furent passionnants, au point d’en oublier totalement la fatigue liée à l’organisation de la veille. Un très beau et très instructif bon moment.

 

Dans un tout autre monde, à des années-lumière de la prestation de Patrick BAUDRY, nous avons assisté à la cérémonie de Trec’h Trevad – Alban Elfed (l’Équinoxe d’Automne), au Nemeton de Landiduy, à Mahalon le 18 septembre.

 

Le druide avait réuni les membres de la Clairière “Bugale Loù” (les enfants de Lug). Cérémonie étonnante pour les profanes que nous sommes, mais nous y retournerons avec plaisir (les membres de la Clairière de Den Ar C’Hoat sont très sympathiques) pour tenter de tout assimiler.

 

 

 Là où on parlait de nous

http://www.bigouden.tv/Actualites-4390-Pont-l-Abbe_Des_motos,_des_druides_et_Patrick_Baudry_!.html

http://www.bigouden.tv/Actualites-4406-Pont-l-Abbe_200_motards,_un_druide_et_la_solidarite..html

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SOUVENIRS…

parking de la Pointe de Léchiagat – Tréffiagat
(tous les sympathisants de la défunte Course des 2 Ports y étaient conviés).

Une mini-balade urbaine ouvrait les festivités (vidéo d’Alain MANGENET) :